L'histoire...

« [...] ils font la contrebasse et les percussions. Ils font la rythmique sans le piano. Et ils font cela comme des cadors ou, comme disent les locaux, comme des champions. »

 

- Serge Truffaut

Le Devoir

Voilà maintenant dix ans que Jazz Affair fait son chemin et s’affirme en tant que rare groupe a cappella canadien oeuvrant dans le jazz. Ce sextuor est la réunion de 6 voix uniques qui donne un tout coloré et énergique: Luce Bélanger (soprano) Marie-Pier Deschênes (mezzo-soprano), Camille Legault Coulombe (alto), Jean-François Aubin (ténor), Louis Laprise (baryton) et Christian B. Poulin (basse). Leur répertoire est composé de standards de jazz et d’arrangements originaux de chansons auxquelles ils ajoutent une saveur jazz.

 

Dès le début de leur parcours, ils se font remarquer par la qualité de leurs arrangements et de leurs interprétations. Leur travail est entre autres salué au Harmony Sweepstakes A Cappella Festival de New York où ils remportent deux prix en 2012. Depuis, le groupe multiplie ses apparitions sur les scènes et festivals d’envergures au Canada (tournée en Colombie Britannique en 2018, tournée dans les Maritimes en 2019 et tournée en Alberta en 2020). Jazz Affair a deux albums à son actif; Wishes (2019) et Jam (2017). En 2020, l'album et le spectacle Wishes sont salués par le public et la critique; nomination au gala des prix Juno dans la catégorie «Vocal jazz Album of the year», nomination au gala des prix Opus dans la catégorie «Spectacle jazz de l'année», nomination au Independant Music Awards dans la catégorie «Jazz album with vocals» et attribution du prix Vox Pop pour la chanson «Jour heureux» dans le cadre du même gala.

  • Facebook - Jazz Affair
  • YouTube - Jazz Affair
  • Instagram - Jazz Affair
  • Bandcamp - Jazz Affair
  • Apple Music - Jazz Affair
  • Spotify - Jazz Affair

© JA